Home
Kino(b)
Kino KESAKO
Qu'est-ce que Kino ?

L'HISTORIQUE


L’aventure Kino commence à Montréal en janvier 1999 par un simple pari entre amis: produire un court-métrage original chaque mois avant l’an 2000. Près de 200 films plus tard, le mouvement KINO était né !

8 ans plus tard, Kino offre toujours un écran libre et sans censure à tous les créateurs. Inspiré de kinè, signifiant « mouvement » en grec ancien d'il y a longtemps, le mot KINO rime aujourd’hui avec production indépendante et libre.

Faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant !
telle est notre devise.
 

UN RÉSEAU MONDIAL


En 2001, à l’invitation du Festival du Nouveau Cinéma, Kino organise son premier Kabaret. Des kinoïtes de Montréal et Québec reprennent la formule l’été suivant lors d’un tournée en Europe et l’esprit Kino s’installe à Hambourg, Cracovie, St-Pétersbourg et Helsinki.

L’enthousiasme est contagieux, des artistes fondent des cellules Kino partout. De Charlevoix à Bruxelles, de l’Île de la Réunion à Adélaïde en Australie…
Partout l’engouement pour la formule Kino se fait sentir !
 
Il existe aujourd’hui plus de 50 cellules dans 14 pays sur 4 continents - on attend toujours impatiemment la création de Kino Antartica pour pouvoir parler du globe !

Mû par l’esprit de partage et l’absence de compétion, le réseau Kino se veut laboratoire d’expérimentation et rampe de lancement pour tous ceux qui refusent d’emprunter le seul chemin de la production « traditionnelle ».   

(très inspiré, parfois carrément copié de Kino00)

Voir aussi la définition sur Wikipédia (anglais)

 
Making Kino of
 
Qu'est-ce qu'un Kabaret ?

48H POUR FAIRE UN FILM

 
Les Kino Kabarets sont des événements ponctuels organisés par différentes cellules du réseau Kino.

Un Kabaret se déroule comme suit : pendant une période déterminée, habituellement une semaine, des kinoïtes du monde entier se regroupent pour réaliser des courts-métrages en 48h.

Les films sont tournés et montés au moment du Kabaret, puis diffusés lors des projections qui ont lieu tous les 2 jours.
 
Ces conditions créent une dynamique incroyable : apprentissage, inventivité, échange, dynamisme, énergie et débrouillardise sont les maîtres-mots d’un Kabaret.
 
Les micro-Kabarets partent du même principe mais ne proposent qu’une seule projection.
 
 
Qu'est-ce qu'un Kinoïte ?

Nous désignons sous le nom de kinoïte tout artiste engagé de près ou de loin dans la création d’une œuvre cinématographique artisanale diffusée dans les soirées Kino. Réalisateur, directeur-photo, preneur de son, technicien, monteur, comédien, musicien, etc. : tous sont kinoïtes.